Bienvenue

    

-= Blog

25/02/2019  Vous avez dit "informatique"?

Devenir informaticien, quelle drôle d'idée ! Je n'ai jamais cru que l'informatique était une fin en soi, un genre de cul-de-sac tournant sans fin sur ses propres problèmes mais plutôt un moyen pour arriver à quelque chose. Une utilisation raisonnable de l'informatique est une source de bénéfices et de satisfaction indiscutable. l'informatique est devenue la base de notre société actuelle (et je ne dis pas moderne).

Tout d'abord, qu'est ce que l'informatique? Etymologiquement cela signifie "la science qui traite l'information". Il convient ici de ne pas mélanger "informatique et "ordinateur"! L'ordinateur est un outil informatique, autrement dit, un outil de traitement de l'information. Cela dit quand il s'agit d'analyser par le calcul des tonnes d'informations, l'ordinateur est un outil précieux. Un informaticien est donc pour commencer une personne traitant l'information à l'aide d'outils informatique dont l'ordinateur ! Je ne vous parle pas des informations genre actualités, mais bien des informations diverses et variées qui vont de celle de l'astronome à celles du garagiste qui branche son diag sur une voiture.

Voyez-vous c'est ça que j'aime bien: c'est me dire que tous à notre niveau et avec nos outils nous sommes des informaticiens. Nous brassons quantités d'informations dans la journée et de ces informations peuvent naître de grandes idées. Pas la peine d'être un Einstein, mais si dans cette analyse de nos informations quotidiennes il en sort une solution qui vous permets de vivre mieux, quelle meilleure utilisation auriez-vous pu faire de vos facultés cognitives!

Ceci fait néanmoins appel à une composante de notre être qu'on appelle l'imagination. Pour moi, l'imagination est la capacité que nous avons à modéliser les informations que nous recevons, à les intégrer à nos propres vies afin de construire, brique après brique qui nous sommes. Il est fondamental que l'imagination soit entretenue et stimulée dès le plus jeune âge, afin que les enfants fassent travailler cette aptitude qui les rendra non seulement uniques, mais aussi aptes à se débrouiller par eux-même. C'est pour cela que bien des psychiatres et des pedo-psychiatres déconseillent fortement l'usage des tablettes et smartphones aux enfants de moins de 3 ans.

Je vous conseille vivement la lecture de cet article qui vous expliquera mieux que moi les effets néfastes que peuvent avoir ces outils sur nos bambins. Car je ne comdamne pas l'utilisation de ces appareils, mais ils doivent être utilisés avec intelligence et non pas pour faire taire des enfants qui chahutent ou pour que les parents puissent avoir la paix. De même si votre ado passent une partie considérable de son temps devant le PC, cela ne signifie pas qu'il est forcément devenu un crack en informatique !

Que nous soyons joueurs, geeks, parents sachons tirer un bénéfice intelligent de ces outils formidables et ne laissez pas la machine vous absorber ! Au fait savez-vous ce que signifie le mot "ordinateur"? Réponse en cliquant ici.

Wanted
ROCK